Instagram: de O à 1 pour restaurants et projets culinaires

Dernière mise à jour : 20 juil. 2020

Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés ces dernières années, et pour cause, le réseau comptabilise en 2020 plus d'un milliards d'utilisateurs, dont 17 millions de Français chaque mois.


Parmi ces utilisateurs, 80% affirment suivre au moins une marque sur Instagram.


Qu'en est-il du contenu culinaire sur Instagram ? Voici quelques chiffres sur le hashtag #food :


  • Chaque mois, le hashtag #food comptabilise plus de 250 millions de post.

  • 27% des internautes allant sur Instagram partagent du contenu Food.

  • 38 % des utilisateurs Instagram visionnent du contenu “Food”.

  • Les « food lovers » consomment 4 fois plus de contenus que les utilisateurs moyens.

  • Les fans de food se connectent sur Instagram en moyenne 18 fois par jour.


Présence obligatoire ?


Non ! Mais vous loupez une sacrée occasion de faire connaître votre concept et vos produits si vous décidez de ne pas investir ce réseau.


Si au contraire, vous décidez de vous y investir pour partager votre savoir-faire et vos produits, ces quelques conseils seront les bienvenus.



Créer ou passer votre compte en mode professionnel


Une des premières choses à faire sera de passer votre compte en mode professionnel.


Si ce n'est pas déjà fait, une fois votre compte créé, rendez-vous sur "réglages" à l'aide de la petite molette puis cocher l’option “passer au profil professionnel” :




Comment ouvrir un compte instagram pro pour son restaurant
Créez un profil professionnel pour votre restaurant sur Instagram


Le mode pro vous permettra entre autres d'avoir accès à des statistiques intéressantes.



Un profil clair


Que vous veniez de créer votre profil, ou que celui-ci soit déjà actif depuis plusieurs mois, assurez-vous d'avoir un profil clair et complet.


  • Votre photo de profil: si vous êtes une marque et que vous avez un logo, utilisez votre logo pour votre photo de profil. Elle donne un côté pro à votre compte et reste dans la continuité de votre marque.


  • Votre description: c'est une des premières choses que l'on voit sur votre profil, et comme on dit: " vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression". Misez donc sur une présentation qui indique clairement qui vous êtes, ce que vous faites et où vous êtes dans le cas d'une distribution locale.



  • Votre site internet: Si vos avez un site internet, c'est le moment de la faire savoir ! Indiquez l'adresse de votre site internet directement sur votre profil en remplissant le champ prévu à cet effet.


  • Vous avez plusieurs liens à partager ? Utiliser l'application Linktree, le mode gratuit vous permet en effet de regrouper plusieurs liens sur une page. Très pratique si vous souhaitez partager votre chaîne Youtube, ou encore diriger vos abonnés vers tout types de formulaires.



  • Utilisez les bulles "à la une" ou "Highlights": situées entre votre description et votre contenu, ces bulles permettent de regrouper vos stories dans des capsules qui vous pouvez enrichir et nommer. Pour un résultat homogène et qui colle à votre image de marque, vous pouvez créer des visuels pour vos images de couverture comme dans cet exemple:


exempe de bulle story instagram restaurant



Suivez, interagissez, et partagez


Instagram est un réseau social. Tout est dit!


Le principe des réseaux sociaux est de créer des interactions entre les différents comptes présents sur la plateforme. Il ne suffit donc pas de partager des photos dans l'espoir que des milliers de personnes vous suivent sans apporter toute votre sociabilité à ce réseau.


  • Suivez et interagissez : je vous incite donc à suivre des comptes que vous trouvez intéressants dans votre thématique et d’interagir avec eux. Que ce soit un like, un commentaire ou encore en message privé, ces interactions vous permettront de créer du lien avec vos abonnés.


  • Partagez: c'est maintenant l'occasion de faire voir de quoi vous êtes capable! Il y'a de grande chance que vous soyez fier de vos produits, de votre marque et de votre équipe. Pour donner l'eau à la bouche à vos abonnés, rien de tel qu'une photo appétissante de votre dernière création.

Bien sûr, ces conseils ne sont pas applicables si vous êtes un rappeur très connu, et que vous vous appelez DAMSO. :)



exemple compte instagram pour stratégie restaurant





Inclure les avis clients


Sachant que 88% des internautes consultent les avis clients avant de passer à l'achat et que 70% d'entres eux font confiance à ces avis, autant en profiter pour partager les avis de votre restaurant ou produit sur un maximum de vos canaux de communication.


Sur Instagram, vous pouvez par exemple créer des visuels au format d'une publication classique et les publier en tant que tel, ou encore utiliser les fameuses bulles de stories. Cette dernière option permettra à vos visiteurs d'avoir accès aux avis clients facilement.





Vous avez dit Hashtag?



Les fameux hashtags sont nés avec Twitter et se sont infiltrés sur d'autres plateformes comme Instagram.


Alors qu'est-ce qu'un hashtag et comment l'utiliser ?


Les hashtags sont composés du signe # suivi d'un mot, d'un terme ou encore d'un emoji. Ils permettent d'identifier des publications à un seul et même endroit. Lorsque vous cliquez sur un hashtag, vous trouverez donc tous les contenus publiés sous ce hashtag.



recherche de hashtag pour restaurant sur instagram




En utilisant des hashtags sous vos publications, vous "catégorisez" votre contenu qui pourra donc être visible sous les hashtags utilisés.



exemple comment trouver des hashtags pour son restaurant



Le choix de vos hashtags devra donc se faire intelligemment.


Vos hashtags doivent répondre à votre contenu, si vous publiez une photo de tarte aux fraises comme ci-dessus, l'utilisation des hashtags #tarteauxfraises ou encore #pâtisserie seront pertinents.


Bien choisis, les hashtags augmenteront la portée naturelle de vos publications et permettront à des potentiels clients de vous trouver facilement.


Pour choisir vos hashtags, commencez par déterminer les "mots clés" principaux de la photo que vous partagez.


Pour prendre un exemple concret, imaginons que vous êtes l'heureux propriétaire d'un restaurant lyonnais.


Vous pouvez utiliser le #restaurant, mais comme vous pouvez le voir, ce hashtag compte plus de 35 millions de publications, il va donc être difficile de se positionner sur ce hashtag. Cela ne veut pas dire qu'il faudra exclure les hashtags très populaires mais plutôt de les utiliser avec parcimonie. Comptez 2/3 gros hashtags par publication.



stratégie de hashtag pour restaurant instagram


Si votre but est d’apparaître parmi les meilleures publications d'un hashtag il faudra chercher un peu plus loin en étant plus précis. Pour reprendre notre restaurant lyonnais, pourquoi ne pas tenter #restauratlyon ?



#restaurantlyon pour trouver des hashtag populaire pour votre restaurant


Un peu plus de 30 000 publications, on à déjà un peu plus de chance d’être vu ;)


De plus, si vous avez le souci du détail, vous avez dû remarquer qu'Instagram nous facilite la tâche avec des suggestions de hashtags sous chaque recherche.



idée et exemple hashatg restaurants sur instagram



comment trouver des exemples de hashtag pour mon restaurant sur instagram


Il existe aussi quelques générateurs de hashtags disponibles gratuitement sur internet, vous pouvez utiliser ce type de générateur pour trouver des idées et de l'inspiration. On en parlera dans un prochain article ;)



Stories


Les stories sont un moyen efficace d'engager la conversation avec vos abonnés. Les possibilités sont nombreuses et l'utilisation de l'outil story d'Insatgram est plutôt intuitif.


Les stories se présentent sous plusieurs formes, photos, vidéos ou encore textes. Pour créer votre première story il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil d'Instagram et de cliquer sur le petit cercle en haut à gauche de votre écran où se trouve l'inscription "votre story".



story restaurant instagram


Vous tomberez ensuite sur l'outil de création, vous pouvez prendre des photos/vidéos ou en télécharger.


stratégie de storie sur instagram pour restaurants


Il existe depuis peu de temps trois possibilités qui se trouvent en bas de l'écran: EN DIRECT , STORY et REELS.


Cette dernière fonctionnalité (REELS) est fortement inspirée du réseau social TikTok. On peut "monter" des petits clips vidéo en y ajoutant des musiques, et d’autres effets qui dynamisent la vidéo.


EN DIRECT vous donne la possibilité de faire une vidéo en direct, tout comme la fonction LIVE sur Facebook. Très utile pour partager un moment "spécial" dans votre restaurant ou encore pour faire suivre vos cuisines en direct à vos abonnées connectés.


Enfin, la fonction STORY vous permet de partager des photos, vidéos ou textes en story.


Les fonctionnalités intégrées vous permettent par exemple de réaliser des sondages, de laisser vos abonnés vous poser des questions, ajouter un lieux, un hashtag, mentionner d'autres comptes et j'en passe.



possibilités de stories instagram pour son restaurant



Ce sera donc à vous de laisser parler votre créativité dans le but d'engager un maximum votre communauté.


Pour la réalisation des stories, ou encore de visuels de publication il existe différents outils. La plupart ont une version gratuite, avec certaines restrictions mais déjà bien assez complète pour débuter.


L'outil que j'utilise au quotidien et que je recommande au plus grand nombre est Canva.com, la prise en main est simple, rapide et le logiciel de création est très complet.


Et si votre esprit créatif boude, vous avez même des exemples tout fait. Plus qu'à changer les textes, les images et éventuellement les couleurs pour un visuel à votre image. Je prépare un article sur le sujet !;)


Pour la création de stories animées, je vous conseille l'application MOJO. Disponible sur Android (Samsung) et Ios (Iphone). Cette application vous permet de réaliser des stories vidéos dynamiques facilement et comme Canva, des modèles sont là pour vous faciliter la tâche.


Mais alors, comment utiliser les stories pour un restaurant ?


La première chose, qui ne dépend pas de vous, mais qui reste un élément clé pour rassurer vos potentiels clients sur Instagram est le partage du partage de vos clients.


Je m'explique: un client déjeune chez vous, il prend une photo du plat et le partage sur Facebook en vous identifiant. Vous recevrez alors une notification instantanément. Dans cet élan, je vous conseille fortement de repartager les stories que vos clients publient.


Dès que le premier partage est fait, créer une petite bulle "à la une" en la nommant, par exemple: "ils ont testé". Ce simple partage disponible à tout moment sur votre compte est une preuve de réassurance forte. Les personnes voient que les clients partagent et apprécient vos plats.


Une autre façon d'utiliser les stories dans votre restaurant et de partager votre carte, dans le même esprit que les partages de client, vous pouvez créer une bulle "à la une" en mentionnant "notre carte". Les clients peuvent consulter votre carte directement sur Instagram. Cette utilisation est parfaite pour les restaurants qui ne possèdent pas de site internet.


Et votre quotidien de cuisinier ? Les gens adorent les histoires, profitez des stories pour partager vos passions, le quotidien de votre restaurant, votre savoir-faire, votre équipe, vos coulisses, vos cuisines, bref votre quotidien intéresse vos clients. La télé-réalité ça vous dit quelque chose ? :)



Horaires et fréquences de publication


Si il y'a bien une question qui revient souvent c'est celle-ci. À quel moment je dois publier ? ou encore : à quel moment dois-je publier pour toucher les bonnes personnes ?


Dans un premier temps, en visant des clients français, il faudra bien évidemment tenir compte des horaires français et s'y référer. Autrement dit, inutile de publier à 1h du matin. Alors, certes, il y'a des insomniaques, mais pas assez pour remplir votre restaurant.


Dans un deuxième temps, la réflexion se fera autour des habitudes du public visé.


Si votre clientèle idéale est jeune, et que par déduction est généralement en cours de 8/9h du matin à 17h, les publications à 10h du matin risquent de ne pas rencontrer vos potentiels clients.


Enfin, je le répéterais certainement souvent dans mes articles mais en marketing il faut tester, tester et tester. Pour ensuite analyser, et changer de direction ou réitérer pour trouver le meilleur moment.


Si vous avez déjà une base d'abonné et un compte professionnel, l'outil d'analyse d'Instagram vous permettra de répondre à ces questions en quelques secondes. Pour y accéder, rendez-vous sur la page d’accueil de votre compte et direction l'onglet INSIGHTS à droite de votre écran.


Dans cette section, vous avez de nombreuses informations sur votre audience. Le sexe, l'âge moyen, et là ou ça devient intéressant dans notre histoire d'horaires et de fréquences c'est tout en bas de la page.


Une vrai mine d'or, avec les jours où vos abonnés sont connectés, mais également les heures où ils le sont.


Dans l'exemple ci-dessous, mon audience est légèrement plus présente le dimanche et le lundi. En ce qui concerne les tranches horaires, ça commence à bouger dans la matinée, pour évoluer en journée et atteindre un pic à 21h.


J'en déduis que je peux publier tous les jours, en essayant de ne pas louper le lundis et dimanche. Et que globalement, je peux publier à partir de midi pour avoir une chance d'être vu, mais les horaires de fin de journées sont clairement plus avantageuses.



exemple instagram restaurant offre marketing et communication



trouver son horaire de publication sur instagram en restaurant



exemple horaire instagram et restaurant communication


Feed harmonieux & identité visuelle


Le FEED, c'est ce "tableau" qui s'affiche quand vous découvrez un compte Instagram. Les photos publiées se présentent sous forme de tableau avec une succession de 3 images horizontales.


Avec un peu d'imagination et de créativité, il est possible de composer son "feed", pour le rendre attrayant et surtout en cohérence avec votre "image de marque" ou "identité visuelle".


L'identité visuelle de votre restaurant peut être composée de couleurs, formes, icônes, bref c'est votre univers. Selon votre situation vous avez peut-être fait appel à un graphiste, mais la plupart du temps ce n'est pas le cas pour un restaurateur.


Dans ce cas, construisez votre identité à partir de vos goûts et de votre restaurant/cuisine. Vous pouvez opter pour une communication visuelle colorée, ou au contraire plus sombre selon ce que vous souhaitez faire transparaître.


Grâce a ce tableau d'image, vous pouvez vous amuser à alterner les visuels (photo,texte..) pour donner un certain style à votre feed. Ou encore, créer 3 photos à partir d'une seule pour créer un effet visuel plaisant à la découverte du compte.


Par exemple, en publiant 1 jour sur 2 une photo et un visuel, vous obtiendrez ce résultat:



exempe feed instagram restaurant populaire


Il n'y a pas de "règles" à suivre, si ce n'est qu'en restant cohérent dans votre communication, vos clients vous reconnaîtront beaucoup plus facilement.


En voyant une canette rouge avec des écritures blanches, notre esprit sait presque instantanément la marque qui se cache derrière cette canette.


Vous utilisez des filtres pour vos photos ? Choisissez-en un et utilisez toujours le même, l'ensemble de votre compte sera plus homogène et reconnaissable.



exemple de restaurant sur instagram ou boulangerie pour stratégie



comment faire un feed harmonieux sur instagram pour restaurant hotel et commerces locaux


Follow/Unfollow?


Suivre ou ne plus suivre, telle est la question !


En consultant certains articles pour développer votre compte Instagram, vous tomberez certainement sur cette approche. Le fameux follow/unfollow qui se traduit par suivre des comptes inconnus en masse en espérant récupérer des abonnements en retour pour ensuite se désabonner des comptes en question.


Jusqu'en 2019, des applications d'automatisation permettaient de le faire automatiquement, et qui plus est, avec des fonctionnalités plus qu'intéressantes. Comme la possibilité de cibler les personnes déjà abonnées à un compte concurrent ou encore des personnes qui suivent un hashtag précis. L'application était donc parfaite pour faire gonfler son compte de quelques milliers d'abonnés en quelques mois seulement et sans le moindre effort. Hormis financier :)


Sauf que...Instagram a détecté ces "robots" et a fini par bloquer les comptes qui en abusaient.


Bien sûr, cette pratique à ses failles, et il est très facile et rapide de repérer les comptes ayant abusés de celle-ci.


Comment ? Avec un calcul rapide du taux d'engagement des fans de la page.


Très généralement, le taux d'engagement

d'une page Instagram se situe aux alentours de 3/4%. En dessous de ce seuil, on parle de communauté très peu engagée et par déduction, peu qualifiée.


Pour un compte avec 10 000 abonnés, le minimum de likes sur les photos publiées devrait donc tourner autour des 300/400 likes.


En plus de ne pas plaire à Instagram, vous vous doutez que cela ne plait pas forcément aux personnes qui vous ont suivi en retour. Quand une personne s'abonne à votre compte, puis se désabonne après deux jours, c'est plutôt décevant et on comprend rapidement les intentions derrière l'abonnement.


Vous l'aurez compris, cette méthode ne fait pas partie de mes stratégies, qui visent plutôt à construire des communautés engagées et pas de "fausses" communautés cachées derrière un joli chiffre.




Concours & influenceurs


Une méthode que j'applique régulièrement est celle des concours et relation influenceur. J'ai décidé de regrouper ces deux "catégories" parce qu'elles ont au final le même but: recruter des personnes qualifiées sur un compte Instagram.


Pour donner un coup de boost à votre compte Instagram et par la même occasion à votre restaurant, rien de mieux qu'une campagne d'influence.


Vous pouvez prévoir des campagnes à court terme, pour l'ouverture de votre restaurant ou la sortie d'un nouveau plat/produit. Ou encore des campagnes tout au long de l'année pour promouvoir votre activité.


Vous avez déjà très certainement entendu parler des influenceurs. Ils ont généralement un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux et partagent leur quotidien et/ou leurs passions avec leur communauté.


Dans notre cas, il existe des influenceurs "food". Des passionés de cuisine ou simplement grands gourmands, qui partagent quotidiennement des recettes, des adresses coups de cœur ou encore des marques.


Pour choisir un influenceur plusieurs paramètres sont à prendre en compte.


D'une part: la "catégorie".


Dans quel secteur d'activité l'influenceur évolue ? Si il ou elle parle constamment de produits cosmétiques, ce ne sera pas efficace pour promouvoir son restaurant. De notre côté, comme on vient de le mentionner, ce sera des personnes passionnées de bons plats ou de cuisine.


Un autre facteur à prendre en compte est la localisation, pour un restaurant (commerce local), on sera plutôt tenté de collaborer avec des influenceurs locaux.


Et enfin, le petit calcul précédent va encore nous être utile pour choisir des influenceurs intéressants. Qu'ils soient petits ou gros, vérifier TOUJOURS le taux d'engagement des comptes.


Une fois votre choix fait, envoyer un petit message privé à l'influenceur pour lui proposer un partenariat.


Les partenariats peuvent être rémunérés selon les Influenceurs, mais la plupart sont en échange d'un produit ou d'une consommation offerte.


Vous avez une pizzeria ? Proposez-lui de venir se régaler en échange d'un partage de post et/ou stories. Si l'influenceur est bien identifié en amont, il y'a de fortes chances que votre restaurant se remplisse grâce à cette campagne.


Le petit plus du partenariat ? Proposez à l'influenceur d'organiser un concours pour l'occasion. C'est le moment d'offrir une ou deux places dans votre établissement et d'avoir une petite dose d'abonnés en plus.




La publicité


Vous avez un peu de budget pour faire connaitre votre restaurant ? Pensez à la publicité !


Pour créer des publicités sur Instagram vous pouvez passer par l'outil de gestion de publicité Facebook manager. Avec ses nombreuses fonctionnalités, cet outil n'est pas facile à utiliser dès le départ. Il vous faudra donc du temps et un peu de patiente pour le comprendre et le gérer.


Si vous souhaitez vous former à la publicité Facebook et Instagram, je ne peux que vous conseiller Danilo Duchesnes, spécialisé dans les publicités Facebook et Instagram, il vous apprendra comment utiliser l'outil et créer vos premières campagnes rentables dans ses deux formations.


Académie de rédaction et Facebook ads Academy


En attendant, vous pouvez en quelques clics créer votre première publicité directement sur votre application.


Le plus simple est d'utiliser une publication publiée sur votre compte et d'appuyer sur "promouvoir" (votre compte Instagram doit être relié à un compte Facebook).


Nous allons voir rapidement ensemble, comment régler une publicité pour un restaurant se situant au niveau de la gare de Grenoble.


Après avoir appuyé sur promouvoir, on vous demande l'objectif de votre publicité avec trois propositions.


Toucher de nouvelles personnes, accéder au site web et accéder au profil.


Selon la stratégie que vous adoptez, choisissez l'objectf le plus adapté.


Pour notre exemple, le restaurateur n'a pas de site internet et veut augmenter sont nombre d'abonnés. Par la même occasion, il souhaite augmenter la notoriété du restaurant autour de la gare de Grenoble en faisant découvrir son profil Instagram.



comment creer une publicité instagram restaurant


rediriger votre cible sur votre site internet de restaurant pour pub instagram